vendredi 12 avril 2013

Risposta di A. Valero à Maria-Simone Nobili - Réponse de A. Valero à Marie-Simone Nobili


Eccu à risposta di A. Valero à Maria-Simone Nobili, membru di u cullittivu. Issu spezialistu di i golfi eculogichi - vede quì - dà u so parè annant'à u prughjettu di deliberazione di l'Assemblea di Corsica - raportu n°2013/01/065.

Voici la réponse de A. Valero à Marie-Simone Nobili, membre du collectif. Ce spécialiste des golfs écologiques - voir ici - donne son avis sur le projet de délibération de l'Assemblée de Corse - rapport n°2013/01/065.



Bonjour et merci.

Il y a des inexactitudes dans le rapport.

Le Golf n’est pas né en Ecosse mais en Chine il est bien plus ancien que mentionné. Il a été importé en Europe par les Hollandais et c’est ensuite en Ecosse qu’il a connu, au fil du temps, sa “codification” actuelle. Il était alors écologique mais les américains en ont fait une industrie néfaste pour la planète.

Dommage de ne pas appuyer sur les aspects environnementaux :
- pollutions
- perte de biodiversité (faune et flore)

Un Golf classique à cet endroit n’a strictement aucune possibilité d’être auto rentable. Des golfs municipaux de communautés d’agglo de plus 40 000 Habitants ne le sont pas (je connais des exemples déficitaires de 100 000€/an).

Le problème de l’eau sera réel sous vos climats équivalent à la consommation d’eau d’une ville de 12 à 20 000 habitants.

Par ailleurs ne fantasmez pas sur la création d’emplois car sera le contraire. 40 hectares agricoles sur votre île emploient plus que la dizaine d’employés d’un Golf.

Les projets Golf ont souvent masqué (couvert) par le passé des “magouilles" financières”.
Tout semble indiquer que ce soit le cas dans ce projet si déconnecté de toute viabilité économique et de responsabilité environnementale.

Salutations
A. Valero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

I cummenti di issu blog sò muderati nanzu publicazione. - Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication.